POLAR en BAUGES " entre 2 salons"

Publié le par Evelyne

Le festival « Polar en Bauges » qui s’est tenu en novembre 2014, a été une réussite. Dans une ambiance sympathique, entouré d’auteur(e)s dynamiques et pleins de verves nous avons passé un weekend riche en animation.

De nombreux visiteurs sont passés, curieux de découvrir ce monde d’écrivain, ou qui avaient envie de dialoguer avec un auteur et acheter des livres.

Le samedi matin, la bibliothèque de Bellecombe à accueilli Françoise GUERIN, pour une lecture à voix haute de ses pétillants petits polars.

Le soir, la Compagnie « Comme tes Pieds » a présenté sa pièce « en quête du corps » comédie burlesque qui fut applaudie par une salle pleine à craquer. Pourtant l’équipe organisatrice avait pris le risque de présenter cette pièce à la salle de l’Europe à Aillon le Jeune. Ce fut une soirée réussie et bien appréciée par nos auteurs présents.

Le dimanche matin, en attendant les visiteurs, c’est Antoine BLOCIER qui nous a régalé d’une lecture d’un de ses romans « Envers et Damnation » roman à ne pas mettre dans toutes les mains.

L’après-midi, dans la salle des Garins à la mairie du Châtelard, l’instant d’échanges entre auteurs et lecteurs fut un moment très fort d’émotion et de découverte de ce monde d’écrivains. Ils nous ont expliqué comment ils travaillent à l’élaboration de leur roman. Cette connivence entre eux alors qu’ils ne se connaissaient pas a été appréciée.

Entre tous ces moments forts, les auteurs ont dédicacé leurs ouvrages, et ont discuté individuellement avec les lecteurs.

L’équipe à innover en associant « le pt pion » pour animer le dimanche avec des jeux autour du polar. Nous remercions Yann, qui a organisé cette activité.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires : Mairies du Châtelard et d’Aillon le Jeune, le Conseil Général, la librairie Jean Jacques Rousseau de Chambéry, et bien sûr nos bibliothécaires.

Nous espérons vous rencontrer lors du prochain « Polar en Bauges » en novembre 2016. L’équipe invite toutes celles et tous ceux qui lisent ou non des romans policiers à venir pousser la porte d’un salon pas tout à fait comme les autres.

Rappel : Auteurs Présents en 2014 :

Françoise GUERIN (Les enfants de la dernière pluie-Cherche jeunes filles à croquer -A la vue, à la Mort)

Laurent GUILLAUME (Mako- Doux comme la mort-Black cocaïne)

Christophe CHAPLAIS (Le calisson jusqu’à la lie- Fourchette mortelle à Chinon – Salade russe aux noix de Grenoble).

Antoine BLOCIER (Camping sauvage-Maëlys et ceux des caravanes – Rockquiem)

Gérard STREIFF (La guerre des croûtons- le cagibi – Mystérieux chats)

Laurence BIBERFELD ( Le furet – les enfants de Lilith – le chien de Solferino)

Commenter cet article